Agenda

Nos collaborations

La transition à l'UCLouvain

Les constats scientifiques sont connus. Nos sociétés sont confrontées à des défis locaux et globaux complexes qui s’accélèrent.Une mobilisation majeure est nécessaire "équivalente à celle qui serait exigée au seuil d’une nouvelle guerre mondiale et non à celle qui se discute au dessert, une fois déjà prises les grandes décisions qui assurent le statu quo"  (Eric Lambin, professeur UCLouvain et université de Stanford,  prix Francqui 2009, Prix Volvo de l'... En savoir plus ...

Vers un (dé)confinement éco-solidaire à OLLN

Le confinement a un impact très divers sur les personnes : il permet à certain-e-s de prendre un temps pour souffler alors que d'autres frisent le burn out (parental, professionnel ou les deux). Sur le plan financier également  on constate des impacts différenciés selon la situation initiale des personnes et les secteurs d'activités. Le confinement peut aggraver le sort des plus précaires et place des secteurs en grosses difficultés financières.

Face à ce constat, la... En savoir plus ...

Où atterrir après le confiement ? Réflexion de Latour

Surtout ne pas rependre à l'identique ! Le texte publié par Bruno Latour nous invite à imaginer des "gestes barrières contre le retour à la production d'avant crise". Le texte est très inspirant pour penser et se préparer à l'après-confinement. Nous vous invitons à le lire  ici. (nouveau lien!!)

A la fin du texte,... En savoir plus ...

5 conseils de la commune d'OLLN pour un jardin nourricier, favorable à la biodiversité et zéro déchet

Que le jardinage soit une passion ou à l’inverse plutôt perçu comme une corvée, on a tous à gagner à adopter quelques principes simples de réduction des déchets pour profiter d’un beau jardin plein de vie.

1.      Un petit espace sauvage

Depuis de nombreuses années, la Ville a fait le pari d’une gestion différentiée et plus respectueuse de l’environnement avec un mode de gestion le plus adapté des... En savoir plus ...

Ateliers DIY : s'initier au "fais-le toi-même"

Quel plaisir d'apprendre à faire nous-même nos produits ménagers et cosmétiques et devenir ainsi plus autonomes tout en diminuant notre production de déchets!  En cette période si particulière, propice aux changements d’habitudes, la MDD vous propose le partage en ligne de recettes « Do It Yourself » et/ou « Zéro Déchet » que nous avons testées et approuvées.
En pratique : rdv sur la page facebook de la MDD: ... En savoir plus ...