A l’aube de l’ère des technologies durables : la fin de l'obsolescence programmée : utopie ou nécessité?

Onglets principaux

Mardi, 7 mars, 2017
20H, auditoire Agora 10, Place Agora
Débat mené par les Profs. Jean-Pierre Raskin (UCL) et Sabine Denis (UCL, The Shift).

Nombre d’entrepreneurs et de chercheurs-professeurs ont relevé le défi d’une société pérenne. Nous savons que trop souvent les conditions d’extraction des matières premières sont non-éthiques, menées dans un contexte d’asservissement des plus démunis, et que les ressources sont fortement limitées; les logiques d’obsolescence programmée et d’accaparement sans limites conduisent clairement à ‘un mur’.

Dans le domaine de la micro-électronique notamment, des sociétés telles PuzzlePhone (Finlande) et Fair phone( Hollande) ont muri une vision soutenable et déployer leurs activités en conséquence. Au sain du réseau ‘The Shift’, des dizaines d’entreprises développent la vision du future souhaitable.  Les Professeurs Jean-Pierre Raskin & Sabine Denis, animeront un débat impliquant différents témoins de cette construction d’une économie soutenable.

Le débat sera mené par les Profs. Jean-Pierre Raskin (UCL-EPL) et Sabine Denis (UCL-LSM, The Shift).

Avec des contributions de :

-        Tapani Jokinen, Chief Design Officer, Circular Devices Ltd., Sustainable electronics, PuzzlePhone

-        Jean-Marie Postiaux, Public Affairs Solvay, coordination des projets « solar impulse & nouveaux matériaux 

Qui sont-ils ?                   

+ Sabine Denis, Coordinatrice de the Shift, chargé de cours RSE à l’UCL-LSM (School of Management) 

+ Prof. Jean-Pierre Raskin, spécialiste dans les domaines de la micro-électronique et des nanotechnologies, responsable de plusieurs projets de recherche internationaux, expert scientifique auprès d’entreprises de semiconduteurs, co-titulaire du cours IngénieuxSud dans lequel des étudiants du secteur des sciences et technologies de l’UCL collaborent avec des étudiants du sud pour apporter des solutions technologiques appropriables et durables à des problématiques identifiées par des associations civiles et ONG du sud.

+ Tapani Jokinen, Chief Design Officer, Circular Devices Ltd., Sustainable electronics, PuzzlePhone, sustainable by design, “ the Case PuzzlePhone design to last -expanding lifespan and reducing e-waste. Making sustainable development more desirable through ecodesign. »

+ Jean-Marie Postiaux, Public Affairs Solvay,  co-promoteur du projet Solar Impulse et de la recherche de nouveaux matériaux chez Solvay, de l’extraction et du recyclage, du Solar Impulse et d’autres efforts en matière de développement durable (http://www.solvay.com/fr/sustainability/index.html)

++ Mots clés : électronique durable, repair, re-use, recycling, matériaux critiques (remplacement de), métaux du sang, conflits géopolitiques, justice sociale, extraction des minerais, problèmes écologiques, smartphones éthiques, smartphones modulaires, nouveau modèle économique, économie de la fonctionnalité et non de propriété, économie circulaire, comportements éthiques, consommation sobre,... 

Information 010 47.39.59 et inscription nécessaire - www.https://new.maisondd.be