Agir, partager, se laisser inspirer - Act, Share, Be Inspired

Onglets principaux

ONG Geomoun

L'ONG Geomoun lance Geomove, le réseau social international qui valorise l'engagement citoyen des jeunes dans le monde entier, avec la contributiont de différentes ONG qui alimenter la plateforme en contenu. Bienvenue sur geomove.net  !

 

Détails :

La plateforme GEOMOVE vise à permettre aux jeunes d’expliquer leurs projets afin que ces derniers soient partagés, diffusés et inspirent d'autres jeunes. Elle permet également aux jeunes de se contacter entre eux et d'ainsi bénéficier des expériences de chacun pour améliorer leur projet ou l'adapter en fonction de leur propre contexte.

Des projets réalisés par des jeunes béninois peuvent ainsi inspirer d'autres jeunes des 4 coins du monde et inversement. Concrètement, des jeunes du Bénin pourront, par exemple, expliquer comment ils ont mis en oeuvre des projets et fait du plaidoyer pour une commune plus propre. D'autres pourront développer la manière dont ils ont, dans un pays, réussi à monter une émission radio sur la paix avec l'autorisation des parents, en pleine quasi guerre civile au Togo. Des jeunes Haïtiens pourront expliquer comment ils ont réussi à motiver leur commune à acheter des plantules et à participer au reboisement d'une colline souffrant de déboisement et d'érosion des sols; ou encore comment ils se mobilisent via les ondes radio pour créer des spots de sensibilisation aux droits de l'enfant et particulièrement à la situation des enfants en domesticité. Des jeunes de Molenbeek-Saint-Jean pourront raconter la manière dont ils ont été à la rencontre des personnes âgées de leur commune pour leur raconter des récits de vie. Des scouts belges pourront développer les étapes d'organisation d'un camp zéro déchet, les jeunes des KAP pourront expliquer la façon dont ils s’engagent et se structurent, entre étudiants, pour un monde plus juste et durable…

La plateforme permettra à tous les jeunes de valoriser et faire la promotion de leurs projets tout en partageant une explication, une checklist afin que d'autres jeunes s'en inspirent. 

Les partenaires de projets

En Belgique

- Des ONG et associations belges: entraide et fraternité, SOS villages enfants, Iles de Paix, Justice & Démocratie, Via Don Bosco, Oxfam Magasins du Monde, Croix-Rouge... Toutes les ONG actives en ECMS (Education Citoyenne Mondiale et Solidaire) et en droits de l'enfant (Plan, Dynamo International, SOS villages d’enfants, UNICEF,..)

- Des AMO comme La Chaloupe, différentes écoles, des mouvements de jeunesse et leurs fédérations, des maisons de jeunes, des radios associatives...

Au niveau international

Partenaires actuels: Carrefour Jeunesse au Bénin, Visions Solidaires au Togo, le Réseau du Sud-Est pour les droits humains (RESEDH) en Haïti, l'ONG Prodialogo au Pérou, des clubs de jeunes haïtiens, togolais, hongkongais, des écoles sénégalaises, congolaises...

Les partenaires de nos partenaires belges: partenaires des ONG belges actives en ECMS, les partenaires des maisons de jeunes, des radios, des écoles, des mouvements de jeunesse, des AMO...