JAI JAGAT 2020  «  La voix des sans-voix: la porter pour la faire porter »

Onglets principaux

Jeudi, 29 novembre, 2018
20h
Olivier De Schutter et Rajagopal

Conférence-débat avec Olivier De Schutter & Rajagopal

Animée par Brigitte Gloire (Association21)

Avec des contributions de : Laurence Claerhout, Vanessa Joos (ATD Quart Monde), Said Elouizi (Mouvement sans papiers, Acteurs des temps présents), Alain Dangoisse (Jai Jagat 2020)

Jeudi 29 novembre – 20H00

Salle LUMEN - chaussée de Boondael 36, 1050 Bxl (près de la place Flagey à Ixelles)

Inscription souhaitée pour faciliter l’organisation : alain@jaijagat.be

PAF souhaitée 5€. – compte  BE43-5230-4344-8601  MDD – pour soutenir le projet.

L’esprit de Jai Jagat 2020 est de donner la parole aux exclus, afin que leurs revendications puissent se faire entendre. Comment traduire cette exigence? Comment construire un message qui parte de la parole des plus pauvres? Que peuvent nous apprendre, à cet égard, les tentatives passées d’inclure la voix des mouvements sociaux dans les enceintes internationales?

Ce sont les questions auxquelles tenteront de répondre Ragagopal et Olivier De Schutter, à partir de leurs expériences au service des paysans sans terre en Inde et des exclus de la mondialisation. Au cours de cette soirée unique, nous tenterons, collectivement, de progresser dans la solution de cette énigme: comment construire des propositions à partir du vécu des sans-voix, pour se faire entendre des élites qui paraissent parfois ne répondre qu’au seul rapport de forces? Laurence, Vanessa, Saïd, Alain témoigneront de leur engagement – ici en Belgique - et de leurs invitations à nous rejoindre.

 

ž  Invitation au débat et à contribuer à Jai Jagat 2020 : une marche de Bruxelles à Genève, en vue d’y tenir une ‘Assemblée des peuples’ en septembre 2020, porteuse d’un dialogue pour la survie de l’humanité ;

ž  Soirée organisée par ‘Jai Jagat 2020’ asbl, avec la contribution de Jai Jagat Europe, UCLouvain_LP Transition,  les Amis de la Terre, le Mouvement d’Action paysanne, Associations21, la Maison du développement durable, le Collectif des Sans-papiers, avec le soutien du CNCD