M! : "Pactes pour les biens communs publics mondiaux : échange avec R. Petrella"

Onglets principaux

Vendredi, 2 octobre, 2020
16h45-18h15
Ricardo Petrella

Le mouvement des Agoras des Habitants de la terre invite à nouer - localement et mondialement - des pactes qui protègent les biens communs publics - locaux et mondiaux - des mécanismes d’accaparement et d’appropriation illégitime. Il s’agit d’éradiquer les facteurs structurels de l‘appauvrissement, d'arrêter les dévastations environnementales, de bannir la finance prédatrice, de générer la paix et non la guerre.

Dans le cadre du développement d’une économie appropriée, fondée sur les biens communs et les biens publics mondiaux ( l’eau, la terre, les semences, l’air, l’accès à la santé, …), menons différents engagements localement et mondialement.

Notamment par :

- La création de Conseils Citoyens de Sécurité des Biens Communs et Publics locaux et Mondiaux  (The Citizens Security Council on World Common and Public Goods)  centrés, pour commencer, sur l’eau et la santé, dont l’accès immédiat aux médicaments.

- La stricte mise au service du bien commun et de la préservations biens communs et publics, du système monétaire, notamment  par la gouvernance de la finance mondiale ; une manière concrète pour réaliser cet engagement consiste à redéfinir dès 2021 les priorités budgétaires nationales et internationales selon un Programme « La finance pour les biens publics mondiaux » ;

- L’abolition des brevets d’appropriation privée sur le vivant et les remplacer par « Des règles planétaires sur le vivant ». L’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, organisation privée) sera redéfinie et restructurée en conformité…

Invitation au débat et à l’engagement des Habitan.te.s et des Communes du monde pour une commune humanité !

Intervenants :  Riccardo Petrella & Alain Dangoisse (MDD)