M!: "Transition et écoféminisme"

Onglets principaux

Jeudi, 1 octobre, 2020
10h45-12h45

Qu'est-ce que l'écoféminisme? Nous proposons un échange de 2h pour partir à la rencontre d'un mouvement situé à l’interface de l'écologie, du féminisme et de la pensée décoloniale. Nous proposerons 5 portraits d’hommes et de femmes écoféministes qui nous feront voyager autour de la planète : Vandana Shiva, Mohammed Taleb, Starhawk, Françoise Verges (et le féminisme décolonial), des collectifs écoféministes latino-américains. Une intuition de fond relie les différentes variantes de l'écoféminisme: l'importance de relier les luttes pour amorcer un changement global, profond, qui va à la racine des diverses crises que nous traversons. Cette exploration nous rappellera l'intérêt d'injecter les questions de genre dans la transition et de mettre le vivant et le 'care' au cœur du changement. Loin de s’adresser aux femmes uniquement, l’écoféminisme propose un changement de regard en vue d’une société plus juste et écologique qui touche notre humanité, concernant de ce fait pleinement les hommes également.

- les intervenant.e.s : Sophie Hustinx (à confirmer), Véronique Bragard (Uclouvain), Emmanuelle Piccoli (uclouvain), Salima Djerrah (MDD), Lidia Rodriguez (le monde selon les femmes), Laureanne Migeal (Slam), Alexandra Herchaft (capsule vidéo), Iris Derzelle (à confirmer).

- Les organisat-eur-rice-s: Le groupe "Anima", piloté par la MDD (composés d'associations, étudiants et académiques autour des questions liant questions de genre et transitions éco-sociales).