Objectif "Zéro déchet" à OLLN

Onglets principaux

Vendredi, 1 mai, 2020 - Mardi, 30 juin, 2020

Le zéro déchet, ça passe par des changements de comportements individuels,... mais pas que !
Aujourd’hui, nous voulons vous faire part des actions mises en place par la commune et ses citoyens dans l’objectif commun de réduction des déchets.

En effet, la ville a l’ambition de diminuer drastiquement la quantité de déchets ménagers générée par habitant sur la commune.
En 2019, 3 197 tonnes de déchets ménagers ont été générées dans la ville. Pour 2020, la commune vise une réduction de -6,2% de ces déchets, notamment en comptant sur une augmentation du tri des déchets organiques.
Pour ce faire, diverses actions ont été mises en place. Voici quelques exemples :

- Actions citoyennes : « Une heure pour ma Ville », « Amis du Parc de la Source », « Buston en Transition », « Ambassadeurs de la propreté »

- Sensibilisation par des affiches ;

- Actions « zéro déchet » au sein de l’administration communale (dématérialisation de certaines tâches administratives, utilisation de gourdes et fontaines à eau, fête du personnel « zéro déchet », 50% de sapins en moins à Noël,…) ;

- Ramassage des encombrants ;

- Augmentation du nombre de bulles à textile ;

- Animations autour du « zéro déchet » dans différents quartiers de la commune, par exemple la journée « zéro déchet » organisée dans le quartier du Bauloy, (à laquelle la MDD a collaboré) ;

- Une charte des commerces pour une réduction des déchets ;

- Une mobilisation des joggeurs et des mouvements de jeunesse ;

 

Pour plus d’informations, rendez-vous ici !