Soirée info : Vente d’armes wallonnes. Yémen, Arabie Saoudite, Belgique : quels sont les enjeux ?

Onglets principaux

Lundi, 19 février, 2018
de 18h à 20h
Avec Christophe Stiernon (GRIP) et Nathalie Janne (CNCD-11.11.11)

Le 8 juin dernier, le Parlement fédéral adoptait une résolution visant à revoir la politique étrangère de la Belgique vis-à-vis de l’Arabie Saoudite. Parmi les questions qui fâchent, la plus sensible est sans nul doute celle des exportations d’armes belges, en particulier des armes wallonnes, vers ce pays. Le gouvernement saoudien est en effet impliqué dans de multiples violations des droits humains sur sa propre population ainsi que dans de graves violations de droit humanitaire par son implication directe ou indirecte dans des conflits dans la région.


Quelles sont les spécificités du commerce des armes wallonnes vers l’Arabie Saoudite ? Où atterrissent ces armes ? Comment fonctionne l’octroi et le contrôle des licences d’exportation d’armes au niveau wallon ? Une coordination de ces contrôles existe-t-elle au niveau européen ? Les violations des droits humains et du droit humanitaire dans lesquelles l’Arabie Saoudite est impliquée justifient-elles un embargo ? D’autres pays sont-ils également concernés ?

Entrée libre
Inscription : brabantwallon@cncd.be

Soirées infos suivantes :
19 mars: Afrique. Interdépendances dans la région des Grands Lacs quant à la paix, les droits humains et le genre. Avec CEC LLN et Sabine Kakunga (CNCD-11.11.11)
16 avril : Un traité contraignant pour les multinationales, la solution pour un réel respect des droits humains ? Avec Timur Uluç (Justice & Paix) et Michel Cermak (CNCD-11.11.11)