Les Soirées de l’Écologie solidaire et de l'Imaginaire

Onglets principaux

Vendredi, 23 novembre, 2018 - Vendredi, 22 février, 2019
19h-21h30
Mohammed Taleb

L'idée est de proposer un « cours du soir » pour comprendre certaines luttes écologiques et/ou paysannes dans le monde (la Palestine et le monde arabe, l'Inde et les peuples autochtones Adivasis, les Indiens en Amérique du Nord). L'accent sera mis sur les dimensions culturelles, spirituelles et imaginatives de la lutte de ces peuples, et non pas uniquement sur les enjeux environnementaux et politiques classiques. Le défi étant d'intensifier les liens de solidarité entre ici et là-bas, entre Nord et Sud, entre Orient et Occident.

 

Vendredi 23 novembre 2018 : Honneur aux héros et aux prisonniers de la résistance politique, culturelle, écologique et spirituelle des Indiens d'Amérique du Nord, de Sitting Bull à Leonard Peltier

Vendredi 11 janvier 2019 : Le Lien à la Terre comme axe de vie de la résistance sociale et culturelle du peuple de Palestine. Les leçons de la poésie palestinienne

Vendredi 22 février 2019 : De Rabindranath Tagore aux Adivasis, du Mahatma Gandhi aux écoféministes indiennes... Les leçons de vie de l'Inde éco-humaniste.

Une inscription préalable est nécessaire en envoyant un courriel à l'adresse suivante :

lesingulieruniversel@yahoo.fr

La participation financière pour chaque Soirée est de 20 euros (15 euros pour les étudiants, précaires et sans-emploi)

Cette formations est proposée par le philosophe algérien, conférencier et écrivain Mohammed Taleb. Formateur en Éducation relative à l’Environnement et en écopsychologie, il enseigne ces disciplines depuis 2006 à Lausanne. Il s'est formé à l'Université du Québec à Montréal. Depuis de nombreuses années, il travaille sur les interactions entre spiritualité, écologie, critique sociale, dialogue des cultures et nouveaux paradigmes scientifiques. Il est le responsable de l'Unité de recherche « Écologie, Éducation relative à l'Environnement et Ecodéveloppement » au sein de l'Institut Frantz Fanon, basé à Bruxelles. Il a publié notamment :

Arpenter les chemins de l'Ecopsychologie (Arma Artis, 2017)

Éloge de l’Âme du monde (Entrelacs, 2015)

Theodore Roszak pour une écopsychologie libératrice (Le Passager clandestin, 2015)

Nature vivante et Âme pacifiée (Arma Artis, 2014)

L'écologie vue du Sud. Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel  (Sang de la Terre, 2014).