La transition à l'UCLouvain

Onglets principaux

Les constats scientifiques sont connus. Nos sociétés sont confrontées à des défis locaux et globaux complexes qui s’accélèrent.Une mobilisation majeure est nécessaire "équivalente à celle qui serait exigée au seuil d’une nouvelle guerre mondiale et non à celle qui se discute au dessert, une fois déjà prises les grandes décisions qui assurent le statu quo"  (Eric Lambin, professeur UCLouvain et université de Stanford,  prix Francqui 2009, Prix Volvo de l'environnement 2014, Prix Planète bleue 2019).

L’UCLouvain assume sa responsabilité sociétale dans la nécessaire transition de nos sociétés vers un modèle de développement durable en élaborant un Plan Transition. Celui-ci s'articule autour de 3 thématiques principales : l’enseignement, la recherche et des campus durables. Cette dernière thématique se décline dans différents champs : énergie, mobilité, investissements et consommations durables, alimentation et biodiversité. 6 groupes de travail ont été formés pour élaborer ce plan à 5 ans:

1. Recherche et Transition - Ce GT se penchera sur la question de comment promouvoir dans les démarches sous-jacentes à l’élaboration de projets de recherche une intégration des dimensions de transition sociale et écologique. (*)

2. Recherche et Enseignement - Ce GT prendra en charge les questions liées au développement durable dans les activités d'enseignement menées à l'UCLouvain. Quel est le type de  compétences que les étudiant.es doivent acquérir et sous quelle forme ? (**)

3. Transition énergétique et patrimoine bâti - Ce GT se questionnera sur les objectifs que se donnera l'UCLouvain en matière de gestion de l'énergie son patrimoine bâti:  comment consommer moins, consommer/produire mieux ?

4. Transition et mobilité - Ce GT se penchera sur les questions liées à la mobilité de la communauté universitaire dans ses déplacements domicile - campus et ses déplacements professionnels

5. Transition, alimentation et biodiversité - Ce GT prendra en charge les réflexions liées à l'alimentation des membres de la communauté universitaire ainsi que les questions liées à la gestion de la biodiversité sur les différents campus UCLouvain.

6.GT Transition, consommation et investissement durable - Ce GT questionnera les thématiques liées à la consommation et à l'investissement durables : GreenIT, gestion des déchets (générés par les activités professionnelles et par les logements), consommation de matériel, etc.

 

METHODE : Il s’agit évidemment d’engranger sur l’expérience interne et externe à l’université pour construire un plan cohérent et adéquat. Pour chacune des thématiques identifiées, l'uclouvain souhaite d'une part se fixer des objectifs à atteindre dans 5 ans et, d’autre part, établir les actions et les balises à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Ce plan deviendra la boussole dès l’année académique 2020 – 2021.

Plus d'infos : ici !