Transition pour une alimentation juste et durable

Onglets principaux

Julie Hermesse (dir.) et Audrey Vankeerberghen

Un livre qui aborde différentes dimensions de ce vaste enjeu : la production maraîchère (péri)urbaine, la distribution en circuit court, les relations complexes entre « bien se nourrir » et précarité. À partir de leurs expériences concrètes, les partenaires de ces projets témoignent des apports, défis et limites de la recherche en co-création pour les dynamiques de transition alimentaire en zone urbaine.

 

Contributions de recherches en co-création


En 2015, la Région bruxelloise inaugure l’appel Co-Create (Innoviris) en finançant six projets de recherche portés par un défi commun : contribuer à une alimentation juste et durable à Bruxelles. Ces projets s’inscrivent dans un courant de recherche novateur et participatif : la recherche en co-création. Ils rassemblent en leur sein des acteurs d’horizons différents (chercheurs, associations, citoyens, administrations, etc.) afin de produire des connaissances pertinentes au service d’une transition alimentaire.

Audrey Vankeerberghen (Centre d’Appui pour l’Action Co-Create / Agroecology Lab – Université Libre de Bruxelles) et Julie Hermesse (LAAP – Université Catholique de Louvain) sont docteures en anthropologie. Elles accompagnent et mènent des recherches en co-création dans le domaine des transitions, et plus particulièrement de l’agroécologie.