à Ottignies-LLN

Jeudi, 24 janvier, 2019 - Dimanche, 31 mars, 2019

Du 24 janvier au 21 mars, le centre culturel d'Ottignies propose plusieurs actions de sensibilisation à la problématique du nucléaire. Cette programmation, très engagée, est le fruit d'un partenariat entre le centre culturel et plusieurs acteurs de la Ville. Notre ville est la première du Brabant Wallon à s'être déclarée "Ville qui dit non au nucléaire" dans le cadre de la campagne d'interpellations communales organisée par l'asbl Fin du Nucléaire.

Au programme :
- Jeudi 21 février:  une représentation théâtrale de "L'Herbe de l'Oubli" au centre culturel
- du 14 janvier au 2 mars Exposition photographique de Lucas Castel dans le hall du Centre
Culturel .

- Le 21 février à 19h00:  visite guidée par le photographe. Avec une lecture
de Laetitia Harutunian dans l’expo (passages du livre "La Supplication"
dont est inspiré la pièce). Du beau et du sensible.
-Le vendredi 22 février, projection du documentaire "Un
héritage empoisonné"
en présence de la réalisatrice.
- Le 28 février : un café radioactif, "accident nucléaire et migration
forcée", dans la salle du conseil communal d'Ottignies.
- Le 12 mars, Gauthier Chapelle et Raphaël Stevens : "Effondrement et nucléaire : on en
parle?".
- Le 21 mars, le documentaire "Libres" de Jean-Paul Jaud, au Point Culture
de LLN.
- Les 1er et/ou 22 mars : un atelier de Tavail qui Relie, animé par Aline
Wauters de la Maison du Développement Durable. Inscriptions plus que
souhaitées : fredou.braun@corps-ecrits.be

Plus d'infos:
http://libresdelatome.unblog.fr/calendrier/


 

Mercredi, 23 janvier, 2019 - Lundi, 25 mars, 2019

Nous, migrant.e.s tissons l’humanité

Ce 4e Tour des cafés porte sur un des débats cruciaux de notre époque : poursuivre et tisser ensemble la toile de notre humanité. Nous ne traitons pas “ la migration ”, mais bien des “ migrant.e.s ”, que nous sommes toutes et tous de par notre propre histoire d’une manière ou d’une autre, chargé.e.s chacun.e d’un vécu, d’une culture, d’une parole. Tant de facettes, tant de richesses, tant de visages à (re)co-naître.

Il se décline en 27 dates d’animation dont 3 expositions, 1 spectacle, 2 films documentaires et 1 documentaire-fiction, 1 atelier cuisine, 1 moment de fête et 1 concert.

Les entrées sont gratuites bien sûr … et libre à chacun de payer pour consommer.

Au travers de ce projet, les organisateurs souhaitent aller à la rencontre de différents publics, et ramener des débats de société (débats sans conférence !) dans des lieux publics et conviviaux pour faire circuler la parole de chacun.e. Le café retrouve alors sa fonction de lieu de rencontres conviviales, d’espace d’échanges sans protocole.

Plus d’infos : www.letourdescafes.be – 010 43 57 01

Un projet du secteur Éducation permanente du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, coorganisé avec l’asbl Corps écrits et la Maison du Développement Durable

En partenariat et en collaboration avec

AIC Solidarité, AlimenTerre, Altérez-vous café citoyen, Amnesty International (groupe 54), Bibliothèques publiques d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Chez Zelle, CNCD-11.11.11, Collectif Démocratie Locale, Collectif des femmes, Collectif migration Nuit africaine, Enéo, Entr’âges, Entre 2 Wallonie, Équipes Populaires BW, Financité, Forum des Halles, Génération Espoir, Groupe local du Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC), Groupe local Pastis Patates, Groupe local de TAC, Habitat et Participation,  Il fera bon demain, Kot Carrefour, Laïcité Brabant wallon, Le Cri du Cœur d’une Mère qui Espère, Les Amis de la Terre, Librairie Furet du Nord Louvain-la-Neuve, Libres de l’atome, Locale de Fin du Nucléaire, Maison Arc-en-ciel du BW, Maison du Développement Durable, Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés : BXLRefugees, PointCulture Louvain-la-Neuve, Quand les femmes s’en mêlent, Réseau d’Échanges de Savoirs (RESO) du Centre culturel d’Ottignies-Louvain- la-Neuve, Scienceinfuse, Secteur sciences et technologies de l’UCLouvain, Tremplin pour la vie, Tribal Mambo Spirit, UCLouvain Culture, Vie Féminine BW, Ville d’Ottignies- Louvain-la-Neuve et plusieurs citoyen.ne.s