auditoire MERC11 de l’UCLouvain

Mardi, 15 octobre, 2019
16H15
Noé Lecocq (Inter-Environnement Wallonie) et Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain)

La croissance économique s'appuie historiquement sur l'exploitation des ressources naturelles, avec de multiples impacts sur l'environnement, et une pression accrue vers la productivité et la consommation. Malgré les annonces, le découplage entre PIB et émissions ne se concrétise pas, et pourrait même s'avérer irréalisable dans le monde réel. Sur base des connaissances scientifiques, quel diagnostic peut-on faire concernant les limites planétaires et leurs implications pour l'économie ? En particulier, quelles sont les implications quantifiables d'un budget carbone mondial de plus en plus réduit ? Nouvelles narrations économiques, décroissance, post-croissance... Quelles sont les différentes approches qui existent ? Comment aller vers un modèle soutenable ?

Présentation par Noé Lecocq (Inter-Environnement Wallonie), suivie d'un échange modéré par le Professeur Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain)

Ce séminaire ouvert aura lieu le mardi 15 octobre à 16h15 à l'auditoire MERC11 de l’UCLouvain (Bâtiment Mercator, Place Louis Pasteur 3, Louvain-la-Neuve). Il est co-organisé par Inter-Environnement Wallonie, en partenariat avec le Professeur Jean-Pascal van Ypersele de l'UCLouvain.

Durée : environ 2 heures

Inscription gratuite : https://framadate.org/crIbwtZNzLRYofhj

Liste complète des séminaires ouverts en Sciences de Gestion de l'Environnement : https://drive.google.com/file/d/1DVi-606aFzveM82qM75I0dKXHweHTitt/view