Auditoire Mercator 11

Samedi, 24 novembre, 2018 - Samedi, 27 avril, 2019
10h-17h
Mohammed Taleb

En partenariat avec Terre&Conscience et l’Université de l’Âme du monde, nous vous invitons à explorer, avec le philosophe Mohammed Taleb, cinq grandes facettes de la Transition sociale et écologique en 4 rendez-vous à Louvain-la-Neuve. Cinq perspectives pour donner une profondeur éthique, philosophique, spirituelle et politique aux acteurs de la société civile dans leur quête du Bien commun.

4 journées de séminaire de novembre 2018 à avril 2019 de 10 à 17h à Louvain-la-Neuve : 

24 novembre : Retour sur les années 1960, les poètes de la beat generation, les écrivains de la Contre-culture. Et si le flower power était devant nous ?

12 janvier 2019 : Expériences écopédagogiques et pensées éducatives alternatives aux quatre coins du Monde. Quelles leçons pour nos temps de détresse ?

23 février 2019 : Spiritualité, Écologie et Solidarité internationale : quelles interactions ?

27 avril 2019 : Entre Ecologie et Spiritualité, l’arbre comme Témoin de l’Âme du monde

A partir d’expériences issues des Trois A (Afrique, Asie et Amérique latino-afro-indienne) et de l’Occident, nous montrerons dans cette formation que le lien à la terre peut être compris, soit comme un rapport utilitaire, soit comme un rapport holistique. Dans le premier cas, le lien à la terre est marchand ou instrumental. Notre habitat, la nature vivante ne possède aucune valeur intrinsèque. Dans le second cas, cette relation est porteuse de dimensions culturelles-spirituelles et politiques. Le défi de cette formation est de manifester le potentiel de critique sociale que porte le Jardinage et les agricultures paysannes et urbaines, et, d’une façon plus globale, l’Alternative écologique. Cette Alternative a la capacité de réenchanter notre rapport au monde et de montrer que d’autres mondes sont possibles.

Plus d'info et inscription  : https://www.terreetconscience.be