Dans le cadre du festival Alimenterre, nous organisons, en partenariat avec un réseau d'associations locales, une soirée consacrée à cette question essentielle que nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser: qu'est-ce qu'on fait quand on sait? Face à l'état du monde et la marche folle de la croissance, face à la fonte des glaciers et l'effondrement de la biodiversité, face à l'accroissement des inégalités, face à un avenir incertain et anxiogène, que faire ?
Cette soirée sera l'occasion de plonger, à travers les deux documentaires qui seront projetés et le débat qui suivra, dans les méandres de ces questions pour en ressortir plus conscients, plus forts et remplis d'énergie mobilisatrice!
Deux projections sont prévues lors de cette soirée.
Uår (The Resilient) : Face aux sécheresses, les solutions viendraient-telles du Sud ? plus d'infos ici
Une fois que tu sais : Comment vivre l’effondrement le mieux possible, le plus humainement possible ? Plus d'infos ici
Programme
18h30 – accueil
19h – film Uår (the resilient)
19h30 – break
20h – film Une fois que tu sais
21h30 – échange avec le public : Les projections seront suivies d’un débat avec la présence d’Extinction Rebellion autour de la question : qu’est-ce qu’on fait quand on sait ?
Infos pratiques
Prix libre - Réservation au 010 43 57 10 ou sur le site www.poleculturel.be
Infos et contact via le Centre Culturel au 010 43 57 10
En partenariat avec : Maison du Développement durable, Centre culturel d’Ottignies, CNCD 11 11 11, Maison de la laicité Hypathia, PointCulture et Tchak!
Uår
Échanges de savoirs et solidarité mutuelle face au changement climatique.
The Resilient suit Einar, un agriculteur norvégien frappé par la sécheresse. Dans l’espoir de trouver un moyen de continuer l’héritage familial de la production laitière, il se rend au Malawi en Afrique de l’Est pour apprendre des agriculteurs qui vivent avec les effets du changement climatique depuis plus d’une décennie.
en savoir plus: ici
"Une fois que tu sais" (en compétition / film d’ouverture/première belge)
Emmanuel Cappellin France, 2020, 90’
À l’heure où la civilisation industrielle, tel un navire entrant dans la tempête,se confronte à l’épuisement de ses ressources énergétiques et la réalité d’un changement climatique déjà hors de contrôle, le film Une fois que tu saispose une question dérangeante : si l’effondrement est certain, comment vivre l’effondrement le mieux possible, le plus humainement possible ?
THÈMES: Changement climatique ·Décroissance ·Collapsologie/Théorie de l’effondrement
BANDE-ANNONCE: ici (FR ST FR/EN)
Lien Facebook:
Evènement général : ici
Ciné-débat Nous la mangerons au PointCulture Louvain-la-Neuve : ici
Cinés-débats Uår + Une fois que tu sais au Centre culturel d'Ottignies-LLN : ici