Grand Place

Lundi, 26 février, 2018 - Jeudi, 1 mars, 2018

Du Lundi 26 février au jeudi 1er mars, le FIFEC (Festival International du film documentaire sur  l’Eau et le climat) et les kots à projets UCL engagés dans le développement durable s’associent pour monter ensemble un nouveau projet ambitieux, ouvert à tous les publics, et résolument orienté « solutions. »

Entre images exceptionnelles, documentaires, rencontres-débats et expertise universitaire, le FIFEC sensibilise le plus grand nombre aux problématiques liées à l’eau et au climat, déterminantes pour l’avenir de l’humanité.

Les films sélectionnés pour cette édition reflètent plus que jamais les préoccupations des cinéastes face aux enjeux de l’Eau et du Climat sans tomber dans le catastrophisme. Que ce soit l’érosion de la barrière de Corail, la pollution des océans par le plastique, ou encore la résilience et l’adaptation de peuples insulaires aux menaces climatiques, les regards portés par les cinéastes sur ces questions essentielles à la survie de l’humanité ne laisseront jamais les spectateurs indifférents. Chaque film documentaire, à sa manière apporte soit une solution, soit un encouragement à agir. Durant quatre jours, réalisateurs et chercheurs apporteront leurs témoignages en complément des films projetés et engageront le dialogue avec le public.

 Parallèlement, les kots à projets de l’UCL engagés dans le développement durable développent un programme d’activités créatives et engagées durant ces 4 jours de Festival.  Dans un chapiteau installé sur la Grand-Place se succèderont les animations de sensibilisation aux questions écologiques, les ateliers zéro-déchet, un défilé alternatif, un point de collecte de vêtements et de piles usagées, un repair café, des moments de rencontres entre acteurs de la transition… sans oublier les propositions gourmandes, végé, bios et locales !

Cap ou pas cap de faire la différence seul et ensemble ? Durant cette semaine, La MDD et des acteurs de la ville, vous invitent à 4 rencontres citoyennes pour prendre un temps (1H30) ludique et participatif pour mieux se saisir de notre réalité locale et se proposer de nouveaux défis d’actions favorisant la transition vers une ville moins polluante, plus verte, plus conviviale et plus autonome à un niveau alimentaire et énergétique.

Venez nous rejoindre tous les après-midi du lu. 26 fév. au Jeu. 1 mars, dans un chapiteau sur la Grand Place d’LLN.

  • Alimentation et agriculture : lundi 26/02 16H30
  • Quartier durable - ville de demain - vivre ensemble :  me. 27/02  16H30
  • Ville neutre en carbone-énergie-climat :  mer. 28/02  18H
  • Nature en ville :  jeudi 29/02  18H 

plus d'infos sur les rencontres citoyennes : aline@maisondd.be

Plus d’infos : www.captransition.be

Vendredi, 15 décembre, 2017 - Samedi, 16 décembre, 2017
Ve. 12h-18H / Sa. 10h-18H

En marge du Marché de Noel organisé par Gestion Centre Ville, les acteurs de la récup' vous invitent à consommer autrement.

 

« La revalorisation et le ré-emploi sont des  options pour un éco-usage, s'équiper à moindre frais, diminuer l'empreinte écologique, économiser des ressources naturelles, limiter les émissions de gaz à effet de serre ou les rejets de polluants, créer et entretenir des emplois et filières locales, favoriser l’économie sociale, optimiser le recyclage en circuit-court et limiter toutes formes de gaspillage.

alors RDV le vendredi 15 de 12 à 18h et le samedi 16 décembre de 10 à 18h.

 

Info : 010 / 47 39 59, mariejo@maisondd.be