LLN

Lundi, 27 novembre, 2017
17h30
Francis Busigny et Guy Basyn

La Fondation d’Utilité Publique « Métamorphose : mourir... puis donner la Vie !» est heureuse d’annoncer la parution du premier livre sur l’Humusation intitulé : Ni enterré, ni même incinéré ! Plaidoyer pour l’Humusation : une nouvelle pratique funéraire en harmonie avec les processus du vivant. Ce livre est le fruit d’un travail collectif de plusieurs des membres de la Fondation et de sympathisant(e)s. Il rassemble toutes les informations nécessaires à la découverte de ce nouveau concept et à la compréhension de cette nouvelle pratique funéraire, pourtant tellement évidente. Celle-ci pourrait profondément bouleverser notre vision de la mort et ainsi aussi celle de la vie... Comment n’y avons-nous pas pensé ? Pourquoi ne l’avons-nous pas fait plus tôt ? Plusieurs personnalités nous ont fait l’honneur de rédiger une préface. Ces entrées en matière mettent bien en évidence les différentes facettes de cette nouvelle pratique funéraire : environnementale, politique, philosophique, etc. Une partie du livre montre comment chaque citoyenne, chaque citoyen peut, dès aujourd’hui, s’impliquer pour la légalisation de cette nouvelle pratique funéraire. Ce livre constitue une étape importante pour la Fondation, dont l’objectif premier est de convaincre nos autorités politiques compétentes de créer un cadre légal autorisant l’Humusation, parallèlement à l’inhumation et à la crémation. Elle espère que la Wallonie (là où est né le concept) sera la première région concernée par cette légalisation, qui ensuite pourra s’étendre rapidement aux régions et pays voisins. Le livre, publié à compte d’auteur, sera disponible dès ce Me 25 octobre. Toutes les informations utiles concernant le livre et comment l’acquérir seront disponibles sur le site : www.humusation.org

Pour plus d’information, contacter Francis Busigny de préférence par courriel : humusation@gmail.com ,

par tél. : + 32 (0)496-58.67.55

Vendredi, 15 décembre, 2017 - Samedi, 16 décembre, 2017
Ve. 12h-18H / Sa. 10h-18H

En marge du Marché de Noel organisé par Gestion Centre Ville, les acteurs de la récup' vous invitent à consommer autrement.

 

« La revalorisation et le ré-emploi sont des  options pour un éco-usage, s'équiper à moindre frais, diminuer l'empreinte écologique, économiser des ressources naturelles, limiter les émissions de gaz à effet de serre ou les rejets de polluants, créer et entretenir des emplois et filières locales, favoriser l’économie sociale, optimiser le recyclage en circuit-court et limiter toutes formes de gaspillage.

alors RDV le vendredi 15 de 12 à 18h et le samedi 16 décembre de 10 à 18h.

 

Info : 010 / 47 39 59, mariejo@maisondd.be

Mardi, 5 décembre, 2017
de 20h à 22h15
Avec Olivier De Schutter, Michel Bauwens et Hugues Dorzée

Comment interpréter ce retour des « communs »? Que signifie-t-il pour l’exigence démocratique?

Quelles nouvelles opportunités ouvre-t-il?

Comment le politique et les acteurs du monde marchand peuvent-ils contribuer à cette réappropriation, par des hommes

et des femmes ordinaires, de leur environnement immédiat? 

 

La conférence posera ces questions en partant de deux expériences: celle de la ville de Gand, et celle de l’asbl Communa,. Le débat sera introduit par le professeur Olivier De Schutter. Il fera intervenir Michel Bauwens, fondateur de la P2P (peer-to-peer) Foundation (sous réserve), et des représentants de l’asbl Communa. Il sera animé par Hugues Dorzée, rédacteur en chef du magazine Imagine-Demain le Monde. 

 

 Entrée libre. Rens. complémentaires : François-Xavier Lievens francois-xavier.lievens@uclouvain.be

Mardi, 10 octobre, 2017
16H30-20h

A l’occasion de la célébration des ’10 ans de la Maison du développement durable’, son conseil d’administration a souhaité organiser un forum consacré aux Défis du Développement durable.

Nous vous convions chaleureusement, le mardi 10 octobre, à 17H00, à la Ferme du Biereau (Louvain-la-Neuve), à participer à ce forum et aux échanges qui s’en suivront.

Deux panels successifs seront proposés :

1/ « Regard sur le monde », balisant quelques repères historiques du Développement Durable, évoquant la critique d’une époque, suggérant différents scénarios pour le monde Intervenants : Edwin Zaccai, Jean-Pascal van Ypersele, Isabelle Ferreras.

2/ « Demain au cœur de notre ville, au sein de notre université », comment ancrer la Transition dans nos pratiques citoyennes, dans nos missions, dans nos actions Intervenants : Natacha Zuinen, Hugues Ronsse, Jean-Pierre Raskin, Yves Hanin et Valérie Swaen.

 

INFORMATIONS CONCRÈTES :

dès 16H30 Accueil à la Ferme du Biereau, 17H00 Introduction par les Autorités de la Ville et de l’UCL , 17H15 Panels interactifs (dispositif Keybate), 19H30 Conclusions, 19H45 Drink

Inscription nécessaire gratuite (places limitées) via : https://new.maisondd.be/ contenu/forum-10-ans

Jeudi, 16 mars, 2017
20H
Pierre-Yves Albrecht

La pédagogie initiatique est un chemin de connaissance de soi et de transformation. Nous vivons dans une civilisation où les rites de passage sont esquivés avec pour conséquences que l’enfant ne peut plus grandir et que l’adulte demeure enfant. La pédagogie initiatique a pour but la restauration de l’expérience initiatique.

Pierre-Yves Albrecht(*), philosophe et anthropologue suisse, viendra nous présenter cette pédagogie qu’il enseigne depuis une trentaine années et qui a donné naissance à un nouveau projet pour les jeunes: l’Ecole initiatique Aurore. Cette école propose notamment, au terme d’une préparation, des temps de retraites seuls en pleine nature (**).

"De tout temps, l’initiation a été le centre de la pensée traditionnelle. Elle a eu pour objectif d’ouvrir à l’homme les univers du sens et les dimensions archétypales. C’est par elle que l’homme articulait sa croissance physique, psychique et spirituelle. Ce que l’on a appelé « initiation », catalysait une deuxième naissance, une mutation ou une transformation. C’était toujours elle qui présidait aux réalisations du corps, de l’âme et de l’esprit, poussant l’homme à grandir progressivement vers lui-même »                                                   Pierre-Yves Albrecht

(*) Docteur en anthropologie, Master en philosophie, écrivain, Pierre-Yves Albrecht est le fondateur des Foyers des Rives du Rhône et de l’Académie Aurore, il a porté tous ses efforts à réconcilier philosophie et terrain, à rendre praticables les richesses de cette première pour les mettre au service d’une restauration de la santé globale de l’homme. Il est l’auteur de plusieurs livres, notamment "Le devoir d'ivresse", « Le maître et le disciple » "L'ascension d'une âme", « L’enfant debout »,…

Plus d’info : http://www.pierreyvesalbrecht.com    

Une intitiative de l'Ecole Initiatique Aurore en partenariat avec Tetra  et avec le soutien de la MDD

(**) Pour plus d’info sur l’Ecole Initiatique Aurore : www.ecoleaurore.org    

Inscription souhaitée : mariejo@maisondd.be

PAF : 7 euros pour les adultes , gratuit pour les étudiants