MDD

Dimanche, 3 novembre, 2019
9h30-16h30
Mohammed Taleb

Le philosophe Mohammed Taleb nous propose une découverte de L’Écoformation à travers l’ancestrale tradition des Quatre éléments (Terre, Eau, Air et Feu) pour explorer la reliance anthropo-écologique. Deux journées seront consacrées à cette découverte, le dimanche 3 novembre 2019 (Terre et Eau ) et le dimanche 23 février 2020 (Air et Feu). Ce cycle est organisé en collaboration avec la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve.

L’Écoformation est l’un des courants théoriques et pratiques le plus fertile au sein de l’Éducation relative à l’Environnement et est un très proche voisin de l’Ecopsychologie : même intérêt pour la reliance entre la psyché et la Nature vivante, même amour pour le Cosmos animé, même esprit de critique sociale à l’égard des structures de domination, d’oppression et d’aliénation de la « modernité capitaliste » pour prendre une formule de Max Weber.

L’une des spécificités de l’approche écoformatrice est de promouvoir la méthode des Quatre éléments (Terre, Eau, Air et Feu) de l’ancestrale tradition pour explorer la reliance anthropo-écologique. L’Imaginaire des Quatre éléments est riche de science, de sens, de savoir, de savoir faire et de savoir être. L’écoformatrice Dominique Cottereau écrivait :

« L’imaginaire circule en notre esprit comme le sang dans notre corps. Il est notre eau souterraine. Il est le courant d’air reliant toutes choses les unes aux autres. Il est le feu de nos énergies existentielles. Il est l’humus, le terreau de nos désirs de vivre. Sans imaginaire, pas de beau ni de nouveau, pas d’amour ni de bienveillance, pas de sens ni de contre-pouvoir. »

Modalités pratiques : ici

Samedi, 9 novembre, 2019
10h-14h

Après le succès de la donnerie de cet été, la MDD vous propose une nouvelle édition de la donnerie de vêtement.

Le concept est simple: vous donnez les vêtements que vous ne mettez plus (si vous en avez) et vous prenez ce qui vous plait.

Vous pouvez déposer vos sacs de vêtements à la MDD entre le 04 et le 08 novembre.

pour toute info complémentaire: remy@maisondd.be

Samedi, 7 décembre, 2019
11h-17h

Ne manquez pas samedi 7 décembre, notre journée d'ateliers consacrée à la réalisation de cadeaux de noël faits main et zéro déchet. seul-e ou en famille nous vous proposons une série d'ateliers (enfants à partir de 7 ans)

Au programme:

11h-13h: DIY cosmétique (déo, crème de jour, dentifrice,...) et sels de bain

13h-15h: cartes de voeux vivantes, cartes de voeux design, boules de noël en corde et en laine de récup'

15h-17h: DIY couture: confection de couvre-plat en tissus et Bee wrap.

 et bien d'autres surprises encore!

Merci de vous inscrire aux ateliers: remy@maisondd.be

C'est un PAF libre!

Vendredi, 27 septembre, 2019
11h-13h30

Tous les chemins mènent-ils à la transition? La transition, est-ce l’affaire de tou.te.s ? Comment penser tout à la fois l’urgence climatique, sociale et existentielle. Faut-il prioriser ? Dans la pratique, différentes façons de s’engager dans la transition co-existent. Certains brandissent le concept alors que d’autres le rejettent. Cet atelier propose d’interroger cette diversité pour tenter de la comprendre :  un moment d’échange et de questionnement pour élargir, critiquer et enraciner notre vision de la transition.

Bienvenue à toutes et à tous! Inscription souhaitée: ici

Organisé dans le cadre du Festival Maintenant

Co-organisateurs: Corps écrits, Rencontre des Continents, Habitat et Participation, Maison du Développement Durable, Emeline De Bouver.

Mardi, 30 juillet, 2019
14h-15h45

Toi aussi, tu as envie de te débarrasser du plastique à usage unique ?!
Alors, rejoins-nous le temps d'une après-midi afin d'apprendre à réaliser ton sac à vrac ! Un premier pas vers un mode de vie « zéro déchet ».
Public visé: 10 ans et plus
Intervenan.tes: Pascaline Le Maire
Ronan Collet
Inscription souhaitée: remy@maisondd.be

Mardi, 23 juillet, 2019
14h - 15h45

« Fais-le toi-même ! » dans le domaine alimentaire. Rends ton après-midi de détente utile en nous rejoignant pour un atelier au cours duquel tu pourras fabriquer tes emballages en cire d'abeille ainsi qu'une éponge tawashi. Dans la philosophie « zéro déchet », nous aborderons le sujet du gaspillage alimentaire et réfléchirons à comment nous pourrions l'éviter. Echange de recettes et astuces au programme !
Public visé: 7 ans et plus
Intervenant.es: Pascaline Le Maire, Ronan Collet en collaboration avec Louvain-la-Plage
Inscription souhaitée: remy@maisondd.be

Jeudi, 11 juillet, 2019
15h30-17h
Yves Van Gheem, Fabienne Neuwels

Dans notre monde globalisé, nous avons perdu la maîtrise de notre argent : nous avons l’impression que nous sommes soumis aux « marchés ». Cela est faux : il y a moyen d’agir, de réagir, grâce, entre autre, aux monnaies locales et complémentaires. Outre sa fonction d’échange, le Talent possède également une dimension sociale et solidaire. Ainsi, comment promouvoir l'économie locale dans le centre du Brabant Wallon ? Le talent, une monnaie locale, est la réponse trouvée par un groupe de citoyens. Joins-toi à notre atelier afin d’en apprendre plus sur ce beau projet, mis sur pied depuis 2016.

Intervenant.es: Yves Van Gheem, administrateur de l'asbl le "talent"
Fabienne Neuwels, membre de ladite asbl

Inscription souhaitée: remy@maisondd.be

Jeudi, 11 juillet, 2019
14h-15h30
Remy Buyubahe (facilitateur)

La migration est-elle une crise ou un défi sociétal ? Une occasion d’échanger sur l’histoire de l’émigration et de l’immigration en Belgique.
Quelques pistes pédagogiques vous seront proposées pour aborder avec un groupe le thème des migrations, déconstruire les stéréotypes et les préjugés, mettre en parallèle le passé et le présent, et susciter les échanges et la réflexion
Facilitateur: Rémy Bayubahe, employé Maison du Développement Durable.

En collaboration avec Louvain-la-Plage

Inscription souhaitée: remy@maisondd.be

Samedi, 13 juillet, 2019
10h- 14h

Des vêtements que tu ne mets plus ? Il est temps de faire de la place ! Tu peux venir nous apporter tes affaires dans le cadre de la donnerie organisée par la Maison du Développement Durable.
Au contraire, Ta garde robe se fait vide ? La donnerie est ouverte à tout le monde ! Viens y faire un tour et repars avec ce dont tu as besoin.
La donnerie comporte de nombreux avantages dont celui de lutter contre le gaspillage et la consommation à outrance, celui de pratiquer la solidarité et la simplicité, et de créer des liens bref, un objectif multiple : environnemental, économique et social.

Dépots des vêtements (en bon état!) le jour-même ou du mercredi  10 juillet au vendredi 12 juillet à la MDD (place agora 2, LLN)

 

Jeudi, 17 mai, 2018
19h
BENOÎT LALLEMAND

"10 ans après la crise, peut-on changer la finance?"

le  17 mai 2018

de 19.00 à 21 heures

avec
BENOÎT LALLEMAND
Secrétaire Général
Finance Watch

 

Une initiative de Finance-la-Neuve :

http://financelaneuve.blogspot.be/