overijs

Vendredi, 23 mars, 2018 - Samedi, 24 mars, 2018
MICHAËL MONZIÈS

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars prochain, Terre & Conscience vous emmènera les 23 et 24 mars 2018 dans une exploration  à la fois globale et minutieuse de la vie de l’eau, permettant de mieux comprendre les lois créatrices du vivant à l’œuvre dans notre corps, au jardin et plus largement dans la nature. Ces 2 journées d’ateliers seront animées par Michaël Monziès, paysagiste, biodynamiste et enseignant français que Terre & Conscience se réjouit d’inviter à nouveau. 

L’eau vive façonne subtilement les prémices de la vie, préside aux lois créatrices et formatrices du monde organique. Si la vie est guidée par l’eau, de quelle façon ses mouvements édifient-ils les êtres vivants ? L’eau peut-elle nous enseigner une nouvelle façon d’agir avec la nature ? 

Ces deux journées d’ateliers complémentaires dans leurs contenus joindront pratique et théorie, observations de terrain et exposés en salle, et se dérouleront à Overijse « Sous les Sapins ».

Il est possible de s’inscrire pour une journée au choix ou pour les 2 ateliers.

Plus d'info : http://www.terreetconscience.be/agenda/eau?mc_cid=64bc33b468&mc_eid=7ffb73a472

Samedi, 1 avril, 2017 - Dimanche, 2 avril, 2017
de 10H à 18H, à Overijs,
Michael Monziès

Une exploration à la fois globale et minutieuse de la vie de l’eau permettant de mieux comprendre les lois créatrices du vivant à l’œuvre dans la nature.

Lorsque nous observons l’eau dans la nature, dans ses fonctions, ses formes et ses métamorphoses, l’eau se révèle extrêmement sensible, réceptive, organisatrice… Élément primordial de la vie sur terre, l’eau circule selon des lois précises comme le décrivait déjà méthodiquement Léonard de Vinci. Pourtant l’être humain cherche encore et toujours à mieux saisir cet élément précieux, tant l’eau a de secrets à nous livrer sur la vie. Les flux et reflux permanents de l’eau en mouvement purifient, régénèrent, stimulent la vie… L’eau vive façonne subtilement les prémices de la vie, préside aux lois créatrices et formatrices du monde organique. Si la vie est guidée par l’eau, de quelle façon ses mouvements édifient les êtres vivants ? L’eau peut-elle nous enseigner une nouvelle façon d’agir avec la nature ? Peut-on protéger, fortifier sa fonction créatrice et médiatrice de vie ?

AU PROGRAMME DE CES 2 JOURNÉES :

Observation des phénomènes naturels de l’eau en mouvement et éclairage sur le rapport qu’elle entretien avec les règnes de la nature.

Alternance entre diaporama, expériences et observations guidées en milieu naturel pour stimuler notre regard sur le monde sensible et singulier de l’eau. Il permet ainsi d’apprécier aisément les notions de qualité, de structure et de régénération dans les usages que l’on fait de l’eau au quotidien.

Quelques pratiques artistiques sont proposées pour stimuler nos sens.

Applications pratiques abordées: Collecte, stockage, soins de l’eau à usage domestique, agricole et du jardinage. Filtration et brassage des milieux aquatiques, abreuvement, irrigation, consommation humaine. (Sujets développés selon les besoins)

Cette session ouvre les différentes recherches sur l’eau sensible effectuées par Léonard de Vinci, Goethe, Schauberger, Schwenk, Wilkes, J. Rousseau… et les chercheurs actuels dans ce domaine.

S’adressant à tout public (à partir de 16 ans) citoyens, agriculteurs, chercheurs, artistes, enseignants, cette session ouvre une nouvelle fenêtre sur la vie de l’eau permettant à chacun d’approcher de manière ludique la nature de l’eau dans ses lois et ses mystères.


Animateur : Michaël Monziès : sculpteur, fontainier, paysagiste, agriculteur en bio-dynamie, président de l’association ASCE (Arts Sciences et Culture de l’Eau), membre de l’IFA (International Flowform Association). Il co-fonde en 1992 l’Atelier Coralis et les Jardins d’Eaux Viveswww.fontainecoralis.com

Une initiative de Terre et Conscience :

http://www.terreetconscience.be/agenda/m-monzies-de-la-nature-de-leau-a-leau-dans-la-nature
Le stage s'adress à tout public.
Prix de la formation : 150€ pour les 2 jours.
Repas végétarien bio le midi et pauses gourmandes : 15€/jour
Renseignements et inscriptions au stage via mail :
info@terreetconscience.be
Possibilité de logement sur place : infos et réservatiions chez Muriel : muriel.emsens@gmail.com