Place Agora

Jeudi, 15 février, 2018 - Jeudi, 15 mars, 2018
les jeudis de 12h45 à 14h
Jules Piraux

Jules Piraux vous invite à trois séances de discussions pour débattre ensemble de la question du partage de la terre. Il s'agit d'un cycle de réflexions sur l'organisation sociale de la vie.

Ma première hypothèse: "Le partage de la terre est la condition de base à la démocratie". Quelle organisation sociale/ quel partage voulez-vous? Comment passer d'une organisation/ d'un partage à un.e autre? Venez échanger à ce sujet sur le temps de midi à la MDD les jeudis 15 février, 15 mars et 19 avril.

Pour nourrir la discussion :

https://docs.google.com/document/d/18xrhdfMSY-qij5e1ouUVg797S2kBQnAC7kL_5Gsuwjc/edit?usp=sharing​​​​​​​

Qui est Jules :

- Doubles bacheliers (UNamur) et masters (UCL) en sciences politiques & économiques ; accompagné d’un Erasmus en Angleterre Mémoires sur la communication politique & la viabilité financière du maraîchage agroécologique

 - Engagé auprès d’Oxfam depuis 2007 (J.M., Inter-J.M., Oxfam-enaction). A eu, entre autres, l’occasion de se former à la sociocratie. A été investi auprès d’Empreinte, d’Amnesty International et dans le lancement du CADTM Namur.

- A participé, en 2010, à une formation internationale, donnée par l’organisation espagnole Esplac, pour devenir animateur sur la question : « Comment faire connaître ses droits ? ». Il a approfondi la méthode du théâtre forum. Il connait par ailleurs celle du forum ouvert présentée par Etopia (RdNM).

-Il a également contribué à l’aboutissement d’un kot-à-projet écologique et vécu un an à l’Oasis (pour faire la promotion de la simplicité volontaire). Il s'est engagé au sein de la communauté étudiante (AGE & AGL). Il est partisan du MPOC, et a participé au lancement d’une locale ECOLO à Anhée.

L’énergie qu'il met aujourd'hui pour la construction d’un monde meilleur se concentre aujourd’hui sur le droit d’accéder à la terre. Il rencontre les propriétaires pour leur proposer de partager leur pouvoir de décision et d’entrer dans une gestion collective de la production agro-écologique qui est indispensable à notre vie. C’est une question collective qui demande d’être plébiscitée. Quelques mots pour le décrire : convivialité – motivation – engagement – altruisme

Inscrition souhaitée : mariejo@maisondd.be

Vendredi, 26 janvier, 2018
20h
Mohamed Taleb

Mohammed Taleb est philosophe un algérien, conférencier et écrivain . Il est aussi formateur en Éducation relative à l'Environnement et en écopsychologie, il enseigne ces disciplines depuis 2006 à Lausanne. Il s'est formé à l'Université du Québec à Montréal. Depuis de nombreuses années, il travaille sur les interactions entre spiritualité, écologie, critique sociale, dialogue des cultures et nouveaux paradigmes scientifiques. Il est le responsable de l'Unité de recherche « Écologie, Éducation relative à l'Environnement et Ecodéveloppement » au sein de l'Institut Frantz Fanon, basé à Bruxelles. Il a publié récemment Arpenter les chemins de l'Ecopsychologie (Arma Artis, 2017), Éloge de l'Âme du monde (Entrelacs, 2015), Theodore Roszak pour une écopsychologie libératrice (Le Passager clandestin, 2015), Nature vivante et Âme pacifiée (Arma Artis, 2014) et L'écologie vue du Sud. Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel (Sang de la Terre, 2014).

Cette soirée est un partenariat initié par le Réseau Transition,

en savoir plus :https://www.reseautransition.be/articles/conference-et-atelier-ecofeministe-avec-mohammed-thaleb-reinventer-notre-lien-a-la-nature/

 PAF : 12 € & 6€ étudiants

Lundi, 27 novembre, 2017
17h30
Francis Busigny et Guy Basyn

La Fondation d’Utilité Publique « Métamorphose : mourir... puis donner la Vie !» est heureuse d’annoncer la parution du premier livre sur l’Humusation intitulé : Ni enterré, ni même incinéré ! Plaidoyer pour l’Humusation : une nouvelle pratique funéraire en harmonie avec les processus du vivant. Ce livre est le fruit d’un travail collectif de plusieurs des membres de la Fondation et de sympathisant(e)s. Il rassemble toutes les informations nécessaires à la découverte de ce nouveau concept et à la compréhension de cette nouvelle pratique funéraire, pourtant tellement évidente. Celle-ci pourrait profondément bouleverser notre vision de la mort et ainsi aussi celle de la vie... Comment n’y avons-nous pas pensé ? Pourquoi ne l’avons-nous pas fait plus tôt ? Plusieurs personnalités nous ont fait l’honneur de rédiger une préface. Ces entrées en matière mettent bien en évidence les différentes facettes de cette nouvelle pratique funéraire : environnementale, politique, philosophique, etc. Une partie du livre montre comment chaque citoyenne, chaque citoyen peut, dès aujourd’hui, s’impliquer pour la légalisation de cette nouvelle pratique funéraire. Ce livre constitue une étape importante pour la Fondation, dont l’objectif premier est de convaincre nos autorités politiques compétentes de créer un cadre légal autorisant l’Humusation, parallèlement à l’inhumation et à la crémation. Elle espère que la Wallonie (là où est né le concept) sera la première région concernée par cette légalisation, qui ensuite pourra s’étendre rapidement aux régions et pays voisins. Le livre, publié à compte d’auteur, sera disponible dès ce Me 25 octobre. Toutes les informations utiles concernant le livre et comment l’acquérir seront disponibles sur le site : www.humusation.org

Pour plus d’information, contacter Francis Busigny de préférence par courriel : humusation@gmail.com ,

par tél. : + 32 (0)496-58.67.55

Jeudi, 16 mars, 2017
20H
Pierre-Yves Albrecht

La pédagogie initiatique est un chemin de connaissance de soi et de transformation. Nous vivons dans une civilisation où les rites de passage sont esquivés avec pour conséquences que l’enfant ne peut plus grandir et que l’adulte demeure enfant. La pédagogie initiatique a pour but la restauration de l’expérience initiatique.

Pierre-Yves Albrecht(*), philosophe et anthropologue suisse, viendra nous présenter cette pédagogie qu’il enseigne depuis une trentaine années et qui a donné naissance à un nouveau projet pour les jeunes: l’Ecole initiatique Aurore. Cette école propose notamment, au terme d’une préparation, des temps de retraites seuls en pleine nature (**).

"De tout temps, l’initiation a été le centre de la pensée traditionnelle. Elle a eu pour objectif d’ouvrir à l’homme les univers du sens et les dimensions archétypales. C’est par elle que l’homme articulait sa croissance physique, psychique et spirituelle. Ce que l’on a appelé « initiation », catalysait une deuxième naissance, une mutation ou une transformation. C’était toujours elle qui présidait aux réalisations du corps, de l’âme et de l’esprit, poussant l’homme à grandir progressivement vers lui-même »                                                   Pierre-Yves Albrecht

(*) Docteur en anthropologie, Master en philosophie, écrivain, Pierre-Yves Albrecht est le fondateur des Foyers des Rives du Rhône et de l’Académie Aurore, il a porté tous ses efforts à réconcilier philosophie et terrain, à rendre praticables les richesses de cette première pour les mettre au service d’une restauration de la santé globale de l’homme. Il est l’auteur de plusieurs livres, notamment "Le devoir d'ivresse", « Le maître et le disciple » "L'ascension d'une âme", « L’enfant debout »,…

Plus d’info : http://www.pierreyvesalbrecht.com    

Une intitiative de l'Ecole Initiatique Aurore en partenariat avec Tetra  et avec le soutien de la MDD

(**) Pour plus d’info sur l’Ecole Initiatique Aurore : www.ecoleaurore.org    

Inscription souhaitée : mariejo@maisondd.be

PAF : 7 euros pour les adultes , gratuit pour les étudiants