point culture Louvain-la-Neuve

Samedi, 29 septembre, 2018
14h

La conscience qu'une transition de nos sociétés est nécessaire pour résister aux chocs qui s'annoncent (climatique, pétrolier, économique,...) est aujourd'hui largement partagée. La collapsologie, grâce au livre Comment tout peut s'effondrer de Pablo Servigne et Raphaël Stevens, est connue d'un large public. Cependant un sujet reste tabou et très difficile à aborder : qu'adviendra-t-il de nos centrales nucléaires dans un contexte d'effondrement sociétal et écologique ? Que faire ?

Thierry Bourgeois et Laetitia Harutunia, citoyens engagés d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, se sont passionnés pour la question. Ils ont écrit l'article « Gare au silence radio (actif) » publié dans le journal Kairos. Cet article a donné lieu à une interview de Rob Hopkins. Par ailleurs, ils ont écrit : « Laisserons-nous les pronucléaires s'exprimer impunément ? », publié dans Kairos, Pour !, Le Soir. Leur travail est salué par Pablo Servigne.

Autour d'une lecture suivie d'une présentation de la situation, nous vous invitons à venir en parler et dégager, ensemble, des pistes d'actions concrètes.

Le programme :

Lecture de passages du livre La Supplication de Svetlana Aleksievitch (prix Nobel de littérature 2015) par Laetitia Harutunian.

Présentation du sujet par Thierry Bourgeois.

Discussion ouverte.

Les intervenants:

Thierry Bourgeois a réalisé l'interpellation au conseil communal d'Ottignies-Louvain-la-Neuve au sujet du risque nucléaire et du plan d'urgence.

Laetitia Harutunian est professeure de théâtre et comédienne.

Tous deux sont membres de l'asbl Fin du Nucléaire.

Réservation nécessaire (places limitées) : libresdelatome@riseup.net – 0488 959 072

Illustration : Mathilde Boiton

Où et quand

le 29/09 à 14h00 au PointCulture Louvain-la-Neuve