News letter de la rentrée !

Onglets principaux

C'est la rentrée, c'est le temps des récoltes ! Soyez les bienvenus pour une récolte généreuse d'informations et d'échanges cet automne !

Nos collaborations: 
Mardi, 3 octobre, 2017
18h30-20H
Pascale Smeesters et Bao Dang

De retour d’un périple d’un an à travers le monde, Pascale et Bao vous invitent à un voyage sensitif et réflexif à travers différentes natures du monde. De l’étrangeté de l’Islande aux espaces sauvages américains, de la biodiversité costaricienne aux terres sacrées de Patagonie, en terminant par les jardins japonais, ils vous livreront leurs analyses philosophiques et leurs anecdotes de voyage, qu’ils illustreront à partir de leur travail photographique. Le public sera invité à participer à la réflexion ! Durée de l’activité Environ deux heures, dont une heure d’exposé suivie d’un temps de débat avec le public. Les Nomades Philosophes Penser le rapport entre l’humain et la nature, l’explorer au contact de différentes cultures : tel est le projet des Nomades Philosophes. Pascale Smeesters et Bao Dang sont philosophes de formation. Amoureux de la nature, ils aiment immortaliser sa beauté par leurs photographies. Ils sont persuadés que le voyage et la rencontre d’autres cultures forment l’esprit et contribuent à façonner le monde de demain.

Site internet : nomades-philosophes.wix.com/tourdumonde

L'exposition de photos sera visible à la MDD jusque fin octobre

Mardi, 10 octobre, 2017
16H30-20h

A l’occasion de la célébration des ’10 ans de la Maison du développement durable’, son conseil d’administration a souhaité organiser un forum consacré aux Défis du Développement durable.

Nous vous convions chaleureusement, le mardi 10 octobre, à 17H00, à la Ferme du Biereau (Louvain-la-Neuve), à participer à ce forum et aux échanges qui s’en suivront.

Deux panels successifs seront proposés :

1/ « Regard sur le monde », balisant quelques repères historiques du Développement Durable, évoquant la critique d’une époque, suggérant différents scénarios pour le monde Intervenants : Edwin Zaccai, Jean-Pascal van Ypersele, Isabelle Ferreras.

2/ « Demain au cœur de notre ville, au sein de notre université », comment ancrer la Transition dans nos pratiques citoyennes, dans nos missions, dans nos actions Intervenants : Natacha Zuinen, Hugues Ronsse, Jean-Pierre Raskin, Yves Hanin et Valérie Swaen.

 

INFORMATIONS CONCRÈTES :

dès 16H30 Accueil à la Ferme du Biereau, 17H00 Introduction par les Autorités de la Ville et de l’UCL , 17H15 Panels interactifs (dispositif Keybate), 19H30 Conclusions, 19H45 Drink

Inscription nécessaire gratuite (places limitées) via : https://new.maisondd.be/ contenu/forum-10-ans

Mardi, 17 octobre, 2017 - Dimanche, 22 octobre, 2017

La 9e édition du Festival Alimenterre est lancée... L'occasion de mettre des images et des mots pour relever les défis agricoles et alimentaires mondiaux. Les 17, 19, 20 et 22 octobre à Ottignies et Louvain-la-Neuve.

Au programme : trois ciné-débats et un brunch-docu...

Vous en prendrez bien une part ?

Le programme :

http://festivalalimenterre.be/programme/#date=all&city=ottignies-lln&title=all

trailer : https://www.youtube.com/watch?v=uwrmmLMl6O4

Lundi, 23 octobre, 2017
18h30 - 22h
Catherine Markstein

Programme :

18H30 : Accueil

19H00 : Conférence gesticulée présentée par Catherine Markstein (médecin-coordinatrice de l'asbl Femmes et Santé)

"La place n'était pas vide. 
Regards critiques sur les pratiques médicales envers les femmes et chemins de libération…"

 

Cette création questionne entre autres :

Comment le contrôle de leur corps et la médicalisation des cycles de vie s'inscrivent dans une longue histoire de dépossession des femmes de leurs savoirs et compétences ? 

Comment se réapproprier ces savoirs et créer et ré-inventer une nouvelle culture de transmission en matière de santé entre femmes ?

Comment transformer les rapports de pouvoir qui s’invitent dans les relations soignant.e.s./soigné.e.s ?

Commet rendre la pratique médicale participative ?     

21H00 : Présentation du nouvel outil pédagogique de la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial 

Le Référentiel
Auto-santé des femmes


Reprend les pratiques de promotion de la santé des femmes 
de l'ASBL Femmes et santé
Co-écrit et co-édité dans la collection les Déclics du Genre
du Monde selon les femmes

En collaboration avec le CEFA et la Maison du Développement Durable de LLN

Pour vous inscrire, contactez-nous à l'adresse :
m.jacquet@fcppf.be ou par téléphone au 02/514.61.03

Le prix s'élève à 12€. Un exemplaire de l'outil pédagogique vous sera offert.

Ce montant est à verser sur le compte de la 
Fédération des centres pluralistes de planning familial 
Avenue Emile de Béco 109
1050 Ixelles
IBAN BE97 0680 6231 5049
Un mail vous sera envoyé pour vous confirmer votre inscription.

Néanmoins, le prix ou le fait de devoir effectuer un virement ne doit pas constituer un frein.

Samedi, 28 octobre, 2017
16h30

Nous vous proposons de manifester avec nous pour défendre la multitude des formes vivantes, et dire l'urgence de leur donner une place dans notre manière de penser le monde. Ensemble, nous voulons réaffirmer les liens profonds qui nous relient aux espèces végétales ou animales dans leur diversité.
 

Moment festif et engagé, la manifestation propose à chacun de représenter une espèce de son choix. Empruntant tant aux images scientifiques qu'aux figures transgressives et monstrueuses des carnavals, nous donnerons forme à une bande d'êtres magnifiques, grotesques ou dérisoires pour défiler entre Louvain-la-Neuve et le Domaine provincial du Bois des Rêves où nous rejoindrons le festival des arts de la rue Halloween. Taupes, algues, chacals, moineaux, orties, buffles, chênes, boas, palétuviers, lombrics, loups, grenouilles, abeilles, lichens, anémones… Pour tous, le même droit à l'existence et à la fête !
 

Organisation

Dans l'esprit de la Biennale9, la manifestation défend "une esthétique des moyens disponibles", proposant à chacun de créer un costume à partir de vêtements usagés, de matériaux de récupération dans une optique “Do it yourself“.*


Manifestez avec nous !

La manifestation réunira plusieurs groupes venus d'ici et d'ailleurs. Il est possible de les rejoindre ou de créer son propre groupe. Certains déguisements nécessitent un savoir-faire que nous pouvons transmettre à toute personne : citoyen, instituteur, professeur, animateur, étudiant, kap… D'autres sont très simples à réaliser soi-même. Des costumes ou des banderoles seront distribuées à ceux qui souhaitent prendre part à la marche et n'ont pas le temps de préparer les leurs.
 

Quelques exemples de groupes : coalition des champignons, fédération animale, ligue des plantes à fleurs, union des animaux passeurs, front de la microfaune, etc. Des bandes sonores réalisées pour l'occasion et des textes originaux scandés en direct donneront à la manifestation une touche à la fois festive mais engagée.

Le Centre culturel vous propose de vous accompagner dans la préparation de cette grande manifestation. Des animations de sensibilisation, jeux et ateliers créatifs sont proposés à partir du 21 août prochain :

Aux Ateliers d'art de la Baraque à Louvain-la-Neuve
du 21 août au 1er septembre de 14h à 17h (sauf les 26 et 27 août)

A la Grange du Douaire à Ottignies
Ateliers du mercredi : les 6 septembre, 13 septembre, 20 septembre et 4 octobre de 14h à 17h

Inscriptions vivement souhaitées et détails sur www.poleculturel.be/participer.
Ces ateliers sont ouverts à tous dès 6 ans - Accès gratuit


Renseignements : Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
41 avenue des Combattants - 1340 Ottignies - 010 43 57 16

Inscriptions par mail : elyane.clesse@poleculturel.be

Lundi, 30 octobre, 2017
20h00
Josef Holzer et Jens Kalkhof

Cette conférence traitera des principaux projets de design de terrains à des fins agroécologiques menés par les autrichiens de "Holzer Permaculture"  

- ils nous parleront de leurs principales réalisations dans différents pays (photos à l'appui) avec un focus tout particulier sur la gestion du précieux facteur de l'EAU à des fins agroécologiques. 

- La conférence sera en anglais 

Au commencement, il y avait un certain Sepp Holzer, agriculteur inspiré comme le résume ces quelques lignes: 

Sepp Holzer hérite de ses parents en 1962 de la ferme du "Krameterhof" perchée à 1500m d'altitude dans la petite "Sibérie autrichienne". Au départ d'un désert de sapins, le jeune Sepp Holzer agé d'à peine 20 ans y développe un véritable laboratoire d'agriculture biologique à ciel ouvert et une ferme pas comme les autres, ce qui lui vaut le surnom d' "agriculteur rebelle" ! Ce visionnaire a fait le pari de la biodiversité et de la coopération avec la nature plutôt que de soumettre celle-ci, et les agriculteurs du monde entier viennent voir de leur propres yeux ce modèle miraculeux. 

En exploitant au mieux les cycles naturels et les microclimats d'altitude, le permaculteur en herbe à réussi a enrichir son sol d'année en année et donner vie à un paradis fertile regorgeant d'abondance pour plusieurs générations. En s'inspirant des rizières d'Asie, il a façonné la montage de terrasses afin d'éviter le ruissellement des eaux de pluie et la perte des précieux éléments nutritifs. De ce fait, il a développé une large diversité de produits et créé des systèmes énergétiques autosuffisants. En terme de diversité, on retrouve par exemple en plein alpage des kiwis, une quinzaine de sorte de cerises ainsi que des cultures de variétés anciennes de céréales.  

Inscription : http://www.terreetconscience.be/agenda/conference-permaculture-holzer

Pour plus d'info sur le Krameterhof: 

documentaires : 

La permaculture un développement durable - Sepp Holzer : https://www.youtube.com/watch?v=p64xS5Pn1gw

Leurs site web: 

http://www.holzerpermaculture. us

 

Vendredi, 17 novembre, 2017 - Samedi, 18 novembre, 2017
Le 17 à 20H pour la conférence et le 18 de 9-17H pour le cours théorique
S. SOBKOWIAK”

Vu le succès de l’an passé et sur l’invitation de Terre & Conscience et de la Maison du Développement Durable, Stefan SOBKOWIAK et Alexandre  GUERTIN nous reviendront du Québec du 17 au 19 novembre prochains pour nous partager les secrets de leur « Miracle Farm ».

Stefan SOBKOWIAK vient du Canada où il développe depuis 25 ans son entreprise de verger et maraîchage en auto-cueillette en permaculture. Sa ferme s’appelle “Miracle Farm” tant elle est spectaculaire d’abondance et de beauté mais aussi de sobriété en énergies humaines et fossiles. La clé de voûte est un projet réfléchi et cohérent, qui prend en compte toutes les composantes de son écosystème naturel et humain. Par son savoir et son expérience, Stefan les articule de manière à produire sainement, beaucoup, longtemps et sur de petites surfaces.

Il sera pour la seconde fois en Belgique à l’invitation de Terre & Conscience et s’adressera avec Alexandre aux particuliers qui veulent s’initier et aux professionnels qui ont envie de perfectionner leur entreprise. 3 jours résolument inspirants !


Stefan SOBKOWIAK est biologiste, architecte paysagiste et chargé de cours de l’Université McGill de Montréal. Il aime se définir comme un « synergiste, permaculturiste et optimiste irrépressible ». Pendant 20 ans il travaille sur la conception de paysage dans son propre bureau d’étude et il crée « Miracle Farms » en 1993 dans l’Est de l’Amérique du Nord : un verger permaculturel à partir duquel il nous invite à partager son expérience des écosystèmes circulaires.

Le vendredi soir : conférence et le samedi journée : cours théorique

en savoir plus et inscription : http://www.terreetconscience.be/agenda/conference-ateliers-de-stefan-sobkowiak

Nous soutenons: 
Jeudi, 26 octobre, 2017 - Dimanche, 29 octobre, 2017
26/10 à 9 h 00 min > 29/10 à 17 h 30 min
Jens Kalkhof et Josef Holzer
Lundi, 18 septembre, 2017 - Mercredi, 20 septembre, 2017

Du 18 au 30 septembre, vivons la transition près de chez nous :  des rendez-vous pour découvrir les initiatives locales qui embellissent votre quotidien !

Le RCR et ses partenaires se mobilisent pour co-organiser la Fête des possibles en Belgique (anciennement Journée de la tranistion) et invitent toutes les initiatives collectives et citoyennes à se joindre aux plus de 2000 rendez-vous attendus pour cette édition ! Rejoignez les acteurs des possibles !

Des milliers d'initiatives se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production. Retrouvons-nous du 18 au 30 septembre partout en France et en Belgique, pour découvrir des solutions concrètes et accessibles : alimentation, déchets, argent, énergie, culture... celles qui nous donnent envie d’avancer ! #cestpossible

Vous êtes créateurs de possibles et mettez en place des initiatives qui construisent une société plus juste et durable ? Alors organisez un rendez-vous pour faire découvrir vos initiatives à vos voisins et invitez-les à passer à l'action.

- atelier dans votre jardin,

- une journée portes ouvertes,

- une visite de ferme avec votre GAC / GASAP

- une balade à vélo des lieux de la transition près de chez vous…

La forme est donc libre et ouverte à votre créativité! --> www.fete-des-possibles.org <--

Vendredi, 6 octobre, 2017 - Dimanche, 10 décembre, 2017

Pour sa 9e Biennale d’art contemporain, le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a fait appel à un duo de commissaires internationaux : le plasticien Angel Vergara (B) et le curateur et critique d’art Joël Benzakin (F).

Cette exposition prendra place dans l’espace public de Louvain-la-Neuve du 6 octobre au 10 décembre 2017. Installations, images, vidéos, performances et actions viendront rythmer cette manifestation tout au long de son déroulement.

Oh les beaux jours ! réunit plus de 60 artistes belges et internationaux qui ont accepté de partager avec tous les publics leurs visions singulières du monde d’aujourd’hui, les enjeux d’une époque pleine d’incertitudes où se posent à la fois les questions sur un monde qui se clôt et celles d’un avenir qui interroge nos pratiques, nos modes de vie et d’être ensemble, le futur d’un autre Commun.

http://www.poleculturel.be/festivals/biennale-dart-contemporain